Les forts bouleversements de ces dernières années transforment jour après jour nos habitudes d'achat. Le développement accrus des économies nouvelles, le déploiement des nouvelles technologies de l'information, les différentes crises, financières ou bien sanitaires, ont permis l’apparition de nouveaux modes de consommation. De plus en plus responsable et informé, particulièrement attentif à ses habitudes de consommation, le « Nouveau Client » apprécie désormais la durabilité et recherche des produits éthiques comme référence de haute qualité et de fiabilité.
Telle est la vision d’Adone Conseil dans l’accompagnement que nous proposons à nos clients pour la redéfinition de leurs nouveaux enjeux éco-responsables.
D’un rôle très “économique”, l’entreprise évolue vers une position beaucoup plus investie et centrée autour de son impact “social”. La qualité de ses produits et ses services associés, la crédibilité, la fiabilité ainsi que la réputation sont des enjeux forts des Maisons d’aujourd’hui et de demain.
Cette réalité se transforme en un facteur de compétitivité en tant que tel ; et permet de rester aux côtés des consommateurs de plus en plus exigeants.
Nos Offres
Production responsable
Après-vente et réparations
Logistique décarbonée
Traçabilité, achats et fournisseurs
Economie circulaire et seconde main
Accompagnement certification B-Corp
Nos Etudes de cas
0110
La Blockchain verte, un outil pour mesurer l’impact écologique du luxe
Se conformer aux réglementations environnementales. En matière de production il est possible de réduire considérablement son empreinte environnementale en favorisant une transition vers des technologies éco-énergétiques. D’abord en limitant l’utilisation de substances dangereuses et en améliorant l’efficacité des matériaux aux différentes étapes de production : usine, machine et processus. Par ailleurs, certains matériaux considérés comme déchets par des entreprise, vont au contraire s’avérer être un apport précieux pour d’autres. Cette économie circulaire permet de créer des sources de profits supplémentaires grâce à l’échange de déchets et d’émissions. Enfin, en déployant simplement des méthodes telles que Kaizen, 5S ou encore 6∑ par exemple, il est possible d’optimiser sa consommation d’énergie, en réduisant les rebuts et minimisant la surproduction.
Après-vente et réparations
Permettre la seconde vie du produit. Nos consultants vous accompagnent sur la définition et la mise en place de cette production circulaire. Démonter et désassembler les produits, récupérer les matières brutes, recycler… la seconde vie du produit est désormais un enjeu social et environnemental qui implique de devoir structurer sa logistique et ses opérations d’upcycling dans une logique organisationnelle, technologique et financière. L’autre enjeu de l’After Sales est la création d’une carte d’identité digitale du produit qui permet à la marque un suivi de bout-en-bout sur l’ensemble de la chaîne de production, de son passage en Retail, à la seconde main, en passant – parfois – par le SAV.
Logistique décarbonée
Réduire l’impact environnemental négatif de la logistique. De l’entrepôt au dernier kilomètre, les leviers de la Supply sont nombreux pour assurer une Green Transition.
En plusieurs étapes Adone vous accompagne sur :
la maximisation des surfaces de stockage,
une gestion plus green des emballages en les réduisant et en privilégiant des matériaux recyclables,
l’optimisation du réseau de transport et de logistique en mutualisant les systèmes,
la transition vers des modes de transport moins polluants,
l’implémentation de systèmes de traçabilité pour piloter la performance Green.
Traçabilité, achats et fournisseurs
L’évolution des normes environnementales et la demande des consommateurs responsables contraignent les entreprises à davantage de transparence sur leurs procédés industriels. Ils doivent dorénavant mettre à disposition du client les lieux de fabrication de chaque grande étape de production et mettre en avant les certifications des fournisseurs impliqués. Les matières utilisées doivent, elles aussi, être clairement listées avec leur indice de toxicité, de dangerosité et leur recyclabilité.
Economie circulaire et seconde main
L’économie circulaire a pour objectif de limiter la production et l’usage de matières premières en favorisant le réemploi de ces matières dans le temps. La première économie est de réduire les matières impliquées dans la production, puis de réemployer des matières recyclées dans la conception de ces nouvelles production pour créer un cycle vertueux. L’émergence d’un vaste marché de seconde main permet de retarder le recyclage des produits finis en matière première et de lui offrir une à plusieurs autres vies.
Accompagnement certification B-Corp
La réglementation n’étant pas encore arrêtée au niveau national, européen et international, le nombre de certificats et labels se multiplient. La certification B-Corp se déploie rapidement pour identifier les entreprises générant des bénéfices tout en créant de la valeur pour l’humanité (environnement, éthique sociale, engagement, investissement dans les grandes causes). Les procédés de certifications sont longs et exigeants dans la coordination des efforts, l’accompagnement d’un cabinet de conseil vous permettra de définir un planning, une approche et un dispositif cohérents pour décrocher cette certification.