Implémentation et déploiement d’un core model PIM-DAM
Temps de lecture : 2 minutes
La problématique : déployer un core model compatible avec les spécificités de chaque marque
Adone Conseil a accompagné un grand groupe de luxe à implémenter et déployer un core model en prenant en compte les spécificités de chaque Maison en termes de catalogue produits, image de la marque….
Ce projet a permis de mettre en place de véritables référentiels produits et digitaux, d’améliorer et uniformiser les processus, et d’alimenter les différents canaux de communication.
La démarche proposée
- Cadrage
- Entretiens métiers, audit des méthodes de travail existantes
- Ateliers, recueil du besoin
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Pilotage de la phase de développement
- Mise en place de nouveaux process, d’une organisation et du support
- Aide au démarrage, déploiement, testing
- Conduite du changement, formations
- Gestion de projet, gouvernance
- Amélioration continue (analyses business, évolutions, qualité de données)
Le sponsorship interne : facteurs clé de succès
- Des sponsors projet impliqués
- Un chef de projet dédié chez le client
- Un chantier de reprise de contenu bien estimé
- Garantie aux utilisateurs et applications cibles d’informations produits et assets digitaux fiables et validés légalement
- Gestion des traductions
- Gestion de la validation légale
- Gestion des droits de la propriété intellectuelle et d’usage
- Gestion des spécificités des canaux de communication et du patrimoine
- Intégration avec différents systèmes sources et cibles
Près de 10 000 utilisateurs !
- Ouverture progressive à près de 10 000 utilisateurs aujourd’hui
- Alimentation des canaux de communication : Internet, Intranet, applications retail, centres d’appels, B2B…
- Interfaces avec des applications Groupe et Maisons tels que l’ERP, le PLM, le CMS…