Comment améliorer la performance de partenariats dans le Consumer Finance ?
Contexte, enjeux & objectifs du projet
Le financement de l’acte d’achat tant sur le point de vente ou qu’en e-commerce est une grosse part du métier du Consumer Finance (CF). L’efficacité du processus de financement est la raison pour laquelle un industriel ou retailer choisit un partenaire bancaire. Deux qualités essentielles : la rapidité de la réponse et la capacité à évaluer les risques acceptables.
La ligne métier Consumer Finance d’une grande Banque française et un des GAFA ont développé un partenariat sur l’Europe de l’Ouest. Après 2 ans, le partenaire menace de rompre le partenariat. Il invoque la lourdeur du processus d’octroi, le manque de flexibilité dans la gestion des changements de commandes. De surcroît, il impute à la banque l’hétérogénéité des pratiques bancaires dans les pays Européens.
La ligne métier CF a fait appel à Adone pour faire l’audit du partenariat et proposer les changements à mettre en place avec ce partenaire. Dans un second temps, l’étude servira à définir les bonnes pratiques de gestion des partenariats internationaux.
Les réalisations d’Adone
- Analyser le partenariat sur la base des faiblesses ressenties par le partenaire : souscription, KYC, risques, dénouement du financement, pilotage du partenariat
- Définir le plan de progrès à mettre en place :
– La mesure commune de la performance du process de financement : partagée avec le partenaire, unifiée dans les pays
– Organiser le management du partenariat pour que le Groupe et les BU agissent de façon intégrée
- Définir le plan de remise à niveau du back log d’une des filiales
Les facteurs clés de succès de la mission
- Capacité à faire ressortir en délais très courts les peines critiques du fonctionnement des BU et du Groupe, tant processus que IT
- Profonde compréhension des points clefs d’un partenariat pour un industriel américain
- Capacité à articuler un plan de progrès complet : organisation Groupe & BU, processus communs, outillage IT commun vs local
- Vision de l’évolution de la distribution de produits financiers
Quelques résultats
- Un tableau de 3 indicateurs de l’efficacité du financement en point vente et e-commerce homogène sur les filiales
- Un modèle opérationnel cible commun malgré les différences des pays.
- La cible a été présentée et validée en 2 mois
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