Conseil Gestion de Projet et Gouvernance

Parce que le cadrage, le pilotage et le change sont des facteurs clés de réussite de vos projets, Adone en a fait un de ses savoir-faire afin de vous accompagner quelque soit votre contexte.

Notre Expertise

Tenir les délais, maitriser son budget, contrôler la qualité, assurer le delivery et maintenir une harmonie d’équipe sont les 5 axes à respecter pour garantir la réussite de votre projet. Autant de compétences clés que nos consultants mettent en œuvre pour sécuriser la réussite de votre projet.

Nos Offres

Cadrage

Cadrage

Adone vous accompagne dans le cadrage de vos projets. Cette étape clé doit donner le cap du projet afin de lui permettre d’arriver à terme dans les meilleures conditions possibles.
Les éléments constitutifs d’un cadrage sont les suivants :
  • Le contexte et les objectifs du projet
  • Le périmètre fonctionnel et technique à déployer
  • Le ROI attendu
  • Le planning de déploiement (jalons, étapes clés…)
  • Le budget et les ressources nécessaires
  • L’organisation (équipe projet, rôles, comitologie, méthodologie projet)
  • Les risques identifiés et les plans d’action associés
  • Le plan de gestion du changement
  • Les indicateurs à mettre en place pour mesurer l’avancement du projet
Choix de solution

Choix de solution

Adone vous accompagne dans le choix d’une solution ou d’un éditeur, et ce quel que soit votre projet.
  • Benchmark des solutions disponibles sur le marché
  • Définition et pondération des critères de choix (fonctionnalités, technologies, UX et UI, coût, modèle de licence, niveau de service et maintenance…)
  • Rendez-vous et présentations éditeurs
  • Retours d’expérience d’autres clients d’Adone
  • Evaluation et notation des différentes solutions
Conduite de projet

Conduite de projet

Adone vous accompagne en mettant à disposition son expérience de pilotage de projet.
Le pilote est garant de la roadmap :
  • Son rôle est de garantir la date de livraison finale et le respect des jalons intermédiaires
  • Il s’appuie sur des outils de gestion de projet pour avoir en permanence une vision d’ensemble du projet et suivre l’avancée réelle du projet
  • Cette vision d’ensemble lui permet d’anticiper, d’ajuster les prochaines tâches
  • Il doit alerter les différents acteurs en cas de retard
Le pilote doit informer les participants de l’avancement du projet :
  • Pour cela, il doit tenir à jour un reporting constant : en mesurant des indicateurs identifiés en amont du projet (ex : statut d’avancement des devs, de la recette, respect du budget etc)
  • Il met à jour le planning en indiquant les jalons, l’avancement à date, les retards éventuels
  • Il suit l’avancement de chaque contributeur
  • Il met à jour la fiche projet qui définit le dimensionnement : périmètre, ressources, temps, et met en évidence les écarts et les besoins
Le pilote joue un rôle de coordinateur et de facilitateur :
  • Il est responsable de l’organisation, du respect de la régularité et de l’animation des réunions de pilotage
  • Il s’assure que tous les acteurs maitrisent bien les informations dont ils ont besoin
  • Il identifie les personnes moteurs qui soutiennent le projet et sur lesquelles il peut s’appuyer pour relayer des informations
  • Il lève les points bloquants : en allant chercher des informations complémentaires, en modifiant des priorités, en arbitrant, en désamorçant des conflits, en escaladant etc.
Analyses fonctionnelles

Analyses fonctionnelles

Adone vous accompagne dans la définition du périmètre fonctionnel de vos projets en vous aidant à analyser et modéliser vos processus et à recueillir les exigences métiers.
Cette analyse vous permettra de répondre à la question suivante : « Quels sont les besoins des acteurs du projet et des utilisateurs finaux ? ». Plusieurs livrables permettent d’atteindre cet objectif :
  • Le scope statement
  • Le product backlog avec la définition des users stories
  • La matrice de traçabilité des exigences
Ces informations peuvent être collectées de multiples manières selon le contexte et l’organisation du projet :
  • Analyse de la documentation existante
  • Benchmark
  • Interviews
  • Workshops / Ateliers
  • Questionnaire et sondages
  • Observations / Mise en situation
Change management

Change management

Adone réalise avec vous une macro-analyse d’impact de votre projet afin d’évaluer l’effort d’accompagnement au changement requis et le plan d’action associé.
Un plan de conduite du changement réfléchi et défini en amont favorisera la réussite de votre projet en :
  • anticipant et prenant en compte ses impacts pour les populations
  • informant, motivant les équipes impactées par la mise en œuvre de nouveaux modes de fonctionnement et/ou la maîtrise de nouveaux outils
  • vous assurant de la compréhension, de l’adhésion et de l’appropriation des changements par toutes les populations impactées
  • menant vis-à-vis des populations une approche coordonnée et cohérente
PMO

PMO

Chez Adone Conseil, le Project Management Officer (PMO) optimise la gestion et le pilotage des grands projets métiers, digitaux ou IT.
Il assure la cohérence des plans d’ensemble, fait le reporting à 360°, apporte une aide à la définition de la stratégie et à la prise de décision. Il apporte la méthode et les savoir-faire indispensables au bon déroulement du projet.
Nous vous proposons trois types de PMO.
  • Le PMO « Terrain » : au contact des équipes, il garantit la capitalisation, il est celui qui récolte, classe et redistribue toutes les infos utiles au pilotage du projet.
  • Le PMO « Central » : véritable tour de contrôle, il coordonne, responsabilise, fluidifie les échanges, anticipe et prévient les risques.
  • Le PMO « Stratège » : co-pilote par excellence de par son apport méthodologique et sa prise de recul, il accompagne la direction générale dans l’élaboration de sa stratégie ou la mise en place d’un programme, et coordonne l’ensemble des équipes.
Centre d'excellence

Centre d'excellence

Lorsque les projets se multiplient sur un même domaine fonctionnel ou technique, Adone vous accompagne dans la mise en place d’un centre d’excellence (CoE pour Center of Excellence).

Un Centre d’excellence est une réelle opportunité business qui vous permet plus de :

  • flexibilité parce que vos besoins changent de manière constante
  • compétences
  • accélération avec une équipe organisée pour répondre rapidement aux changements
  • anticipation notamment en termes de projection budgétaire

Un Centre d’excellence est constitué d’un pool de ressources qui vous accompagne sur différentes activités : support ; déploiement ; recettes ; monitoring ; formation.

Audit et méthodes

Audit et méthodes

Alors que 70% des projets ont tendance à dériver de leurs objectifs, de dépasser leur planning ou le budget alloué, la pression sur le delivery et la rentabilité des projets n’a jamais été aussi forte que dans le contexte actuel de crise.
Adone Conseil vous propose de conduire un projet de Recovery Care en 5 étapes avec l’immersion d’un Recovery Manager au cœur même de votre organisation.
ÉTAPE 1 : CADRER LE RAPID RECOVERY CARE
À l’issue de cette première étape, le mandat de la direction est indispensable pour assurer le succès du Recovery Care.
ÉTAPE 2 : DÉFINIR LA STRATÉGIE D’ÉVALUATION DU PROJET
Cette étape se conclut par la formalisation d’un plan d’action permettant de mener « l’état des lieux » du projet.
ÉTAPE 3 : RÉALISER L’ÉVALUATION DU PROJET
Une analyse minutieuse de la documentation permettra de mettre en évidence les optimisations de management de projet et les bonnes pratiques à mettre en place pour relancer le projet.
ÉTAPE 4 : DÉFINIR LE RAPID RECOVERY CARE
À ce stade de l’évaluation, une soutenance rendra compte de l’effort à fournir pour relancer le projet, l’achever conformément aux attentes initiales, et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
ÉTAPE 5 : CONDUIRE LE RAPID RECOVERY CARE
Pour s’assurer du rétablissement du projet, un pilotage micro du Rapid Recovery Care doit être mis en place

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