La promesse du Commerce Unifié est d’offrir via une intégration harmonieuse des processus et des outils, une vision unique du client et un parcours sans couture à travers les différents canaux.
Fort de son expérience, tant autour du point de vente physique que des canaux digitaux, Adone Conseil vous accompagne sur toutes les phases d’un projet de commerce unifié visant à mettre le client final au cœur de vos préoccupations. Nous aidons nos clients à concevoir un parcours omnicanal cohérent, à mettre en place les nouveaux services inhérents au commerce unifié et ainsi développer une vue à 360° de la relation clientèle.
La vision métier de nos consultants, ajoutée à leurs solides connaissances des solutions techniques, est un véritable atout pour vous aider à atteindre les objectifs du commerce unifié.
Nos Offres
E-commerce
E-commerce
L’essor de l’e-commerce est inéluctable et les ventes en ligne ont progressé de +15% en France ces deux dernières années (FEVAD).
Autant cette croissance représente une opportunité pour les entreprises, autant elle apporte des challenges aux business établis. Citons – entre autres – l’obtention et la transformation de trafic qualifié, l’intégration des différents canaux, les impacts sur la logistique, les contraintes réglementaires, l’extension à l’international ou encore l’arrivée de nouveaux entrants.
Adone vous accompagne sur l’ensemble de vos projets e-commerce, depuis la conception jusqu’au déploiement de solutions digitales innovantes. Nous vous aidons aussi dans la mesure de l’efficacité de vos opérations e-commerce et l’adaptation et l’optimisation en continu de votre stratégie.
Marketplace et social commerce
Marketplace et social commerce
Alors que la plupart des marques ont développé leurs sites E-Commerce en propre avec des degrés divers de profondeur de gamme ou de catégories de produits proposés, beaucoup sont celles qui font le choix de pouvoir offrir leurs produits au plus grand nombre à travers une présence accrue sur les Marketplaces ou des canaux de distribution complémentaires que le Social Commerce représente. Si les Marketplaces en France ont d’abord été préemptées par les pure players historiques des Grands Magasins, de plus en plus de Marketplaces indépendantes tirent leurs épingles du jeu. Que ce soit des Markteplaces visant à écouler des stocks de retailers indépendants, de revente de produits seconde main ou d’upcylcing (la loi anti-gaspi motivant de nouveaux débouchés pour les marques à trouver), celles-ci prennent toujours plus d’ampleur et de parts dans l’écosystème existant. Au-delà du simple référencement produits, les marques doivent être à même de se mettre en ordre de marche pour pouvoir servir les besoins (en réactivité, en voluétrie, en géographie) de ces places de marché aux relais de croissance alléchants.
La généralisation des fonctionnalités E-commerce sur les réseaux sociaux et la place qu’ils occupent en termes de visibilité et de reach auprès des générations les plus jeunes font du Social Commerce un sujet à préempter de façon très spécifique par les Marques. Au-delà de choisir sur quels réseaux vendre, il leur faut aussi décider quels services, quelles fonctionnalités et innovations préempter et la meilleure façon d’honorer ces ventes d’impulsion au profit d’un consommateur toujours plus pressé et exigent. Adone Conseil vous accompagne dans la mise en place de vos stratégies social Media, la gestion de projet et le change management qui y sont liés.
Paiement
Paiement
Alors que depuis plus d’une trentaine d’années, l’industrie du paiement a été fortement impactée et transformée avec l’apparition progressive des fournisseurs de services de paiement mondiaux (PSP) amenuisant d’autant les solutions locales, ceux-ci sont aujourd’hui également challengés par l’apparition des nouveaux moyens de paiement alternatifs et complémentaires. S’ils couvrent aujourd’hui la totalité du processus de paiement et permettent une réconciliation de l’expérience d’achat omnicanale, ils sont aujourd’hui complétés par des écosystèmes intégrés de paiement qui renouvellent les façons de consommer : paiement différé, fragmenté, multi-devises, en wallets ou en cryptomonnaie.
La multiplication des moyens de paiement doit aujourd’hui être gérée dans des univers multi-canaux qui imposent une cohérence, une réconciliation et l’évolution des business-models en conséquence. Adone vous aide à naviguer parmi la multitude d’opportunités offertes aux marques pour répondre aux nouveaux usages des clients et vous accompagne dans la gestion des prérequis nécessaires.
Personnalisation et e-commerce
Personnalisation et e-commerce
Depuis quelques années déjà, la personnalisation est au cœur des stratégies e-commerce des principaux e-retailers. Selon une étude réalisée par un célèbre éditeur de logiciels, celle-ci génèrerait une croissance de +26% de chiffre d’affaires en ligne pour toute marque l’utilisant tout en s’assurant de la sécurisation de la vente, ces produits étant non échangeables ou remboursables.
L’investissement dans l’IA (Intelligence Artificielle) et la connaissance client (CRM) permettent aujourd’hui aux marques de proposer des produits uniques et des expériences personnalisées à leurs clients online, véritable levier commercial pour leur site e-commerce et de fidélisation pour leur clientèle en recherche de singularité et d’appropriation. Grâce à ses pôles d’expertise Data, Consumer Centricity et E-Commerce, Adone Conseil peut vous accompagner dans la définition de parcours digitaux innovants et personnalisés.
E-services
E-services
L’arrivée à maturité d’un certain nombre d’acteurs du e-commerce a vu éclore une multitude de services ayant pour objectif l’amélioration des parcours d’achat et l’incitation à la vente.
Dans un contexte international, les usages locaux viennent également apporter leur couche de complexité avec des souhaits et exigences souvent spécifiques à certains marchés.
Entre conseil avant-vente grâce à des solutions de live chat par exemple, des méthodes de livraison allant de la simple livraison à domicile à une livraison « gants blancs », la prise de rendez-vous en magasin pour une intégration cross-canale toujours plus forte ainsi que des solutions de paiement diversifiées, la liste des e-services est longue et les acteurs se multiplient.
Partenaire et acteur historique des Marques, Adone Conseil peut vous accompagner dans le choix et le déploiement de services digitaux innovants afin d’offrir à vos clients une expérience en ligne unique et simplifiée.
E-commerce international et cross-border
E-commerce international et cross-border
Alors qu’il est estimé que la croissance des ventes e-commerce transfrontalière serait deux fois plus rapide que les ventes en ligne effectuées dans le pays d’expédition, nombreuses sont les marques qui se sont rapidement confrontées à la difficulté d’une mise en place opérationnelle. Si la traduction du contenu du site dans la langue du pays de destination est attendue, des impératifs légaux et d’usages sont également à considérer : la localisation de l’entrepôt, la gestion des niveaux de stocks (dédiés ou non), la réglementation fiscale ou liée aux informations clients, la prise en charge des retours ou du SAV dans des logiques multi-langues….
Le bloc économique homogène qui représente alors un effet d’aubaine peut vite faire dérayer les ambitions d’expansion et devenir prépondérant lors d’une expansion internationale d’envergure. Adone peut vous aide à relever l’ensemble de ces défis, en définissant le meilleur modèle transfrontalier et en sélectionnant les meilleurs partenaires spécialisés.
Nos Livres blancs
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10 critères pour choisir votre Prestataire de Service de Paiement
Sécurité, disponibilité des méthodes de paiement, coûts de transaction… nous vous présentons dans ce livre blanc les 10 principaux critères permettant de trouver le fournisseur de paiement le plus adapté à votre activité e-commerce.
Découvrez dans ce Livre Blanc chacune des étapes du parcours client omnicanal : AVANT | EN BOUTIQUE | APRÈS. À chacune de ces étapes vous retrouverez les différents BESOINS CLIENTS qu’il est possible d’adresser et pour chacun d’eux, des SOLUTIONS CONCRÈTES à mettre en œuvre. Enfin, nous vous proposons les retours d’expérience des missions menées par les consultants Adone sous forme de CAS PRATIQUES.
Quelle sont les facteurs clés de succès pour mettre en place une stratégie de commerce unifié ? Quelle est la direction de l’entreprise la plus impliquée ? Quels sont les freins auxquels s’attendre et les gains espérer ? Ce livre blanc, rédigé par les experts Unified Commerce d’Adone, passe au crible les déclinaisons opérationnelles à mettre en place pour réussir son passage au commerce unifié.
Rethink Retail : les tendances et solutions pour réinventer la boutique
Rethink Retail : un sujet d’actualité qu’ont choisi de traiter nos experts Digital In Store au travers de ce nouveau Livre Blanc. Seront étudiées quelques questions que vous vous êtes sûrement déjà posées : les générations Y et Z, adeptes des parcours sans couture ? La géolocalisation comme levier de vente ? Le robot comme futur hôte d’accueil en magasin ?
[UNIFIED COMMERCE] Les 10 clés d’un déploiement e-commerce réussi
Du Cadrage à l’Expérience Client, en passant par la structuration de l’équipe, l’anticipation des contraintes logistiques et l’accompagnement au changement, ce livre blanc passe au crible les best practices à viser lors du déploiement d’un projet e-commerce. Les consultants d’Adone Conseil y partagent les principaux facteurs clefs de succès identifiés à travers leurs expériences.
Comment trouver son parfum préféré grâce à une application ?
L’un de nos clients, un acteur majeur de la parfumerie haut de gamme, souhaitait renouveler son image de marque au travers d’une nouveau concept de boutique.
L’objectif était d’atteindre une cible plus jeune, tout en gardant sa clientèle historique.