
Témoignage de Jean-Baptiste et d’Anne-Charlotte : coopteur et cooptée
Raconter nous, comment vous êtes-vous rencontrés ?
Nous nous connaissons depuis notre deuxième année d’école de commerce, Neoma (à l’époque Reims Management School, oui on était étudiants il y a longtemps déjà). Mais c’est plus précisément à Varsovie, en Pologne, que nous nous sommes rencontrés lorsque Anne-Charlotte est venue rendre visite à des amis en Erasmus, qui étaient en échange avec Jean-Baptiste (nous ne nous étions jamais croisés avant !).
Et pour la petite anecdote supplémentaire : c’est aussi lors de ce voyage à Varsovie que nous avons chacun rencontré nos mari et femme respectifs !
Jean-Baptiste, qu’est-ce qui t’a poussé à coopter Anne-Charlotte ?
En janvier 2024, lors d’un dîner chez un ami commun, nous avions discuté de son futur départ de son entreprise et de ses futures envies professionnelles. Elle venait du secteur du Luxe, avait travaillé chez Kering et Hermès, et occupait un poste de responsable e-commerce.
Tout de suite, j’ai pensé qu’Adone pourrait vraiment correspondre à ses aspirations. Je lui ai présenté le cabinet, les types de missions, et je l’ai invitée à y réfléchir.
Anne-Charlotte comment as-tu réagi lorsque Jean-Baptiste t’a parlé de cette opportunité ?
À ce moment-là, j’étais justement en pleine transition : mon contrat arrivait à son terme et je cherchais une nouvelle aventure professionnelle.
En discutant, on s’est rendu compte qu’Adone pourrait complètement correspondre à mon souhait d’évolution et à ce que je recherchais : retrouver une opportunité professionnelle dans un grand groupe, avec de nombreux challenges digitaux et organisationnels.
Il a pris le temps de me relancer régulièrement, de répondre à mes questions… Et quelques semaines plus tard, je me suis lancée ! Le match s’est fait directement.
Quelles étaient vos attentes respectives dans ce processus de cooptation ?
Jean-Baptiste : Anne- Charlotte était plus qu’une connaissance, mais une amie de 15 ans. Je pensais fortement que le rôle de manager chez Adone pouvait parfaitement lui convenir, j’étais aussi ravi de la voir rejoindre le cabinet.
Anne-Charlotte : De mon côté, j’ai vraiment apprécié l’accompagnement. Jean-Baptiste m’a donné une vision claire de l’entreprise, au-delà de ce que l’on peut découvrir dans un processus de recrutement classique. Cette relation de confiance a fait toute la différence et m’a permis de me projeter rapidement.
Jean Baptiste et Anne-Charlotte : Et on ne va pas se mentir : la prime de cooptation a aussi été une belle motivation pour nous deux ! Nous avons d’ailleurs magnifiquement fêté cette prime en février dernier, lors d’un super dîner ensemble … avec nos +1 bien sûr !
Avez-vous échangé tout au long du processus de recrutement ?
A chaque phase du processus, nous avons échangé car nous voulions tous les deux que cela se passe le mieux possible.
Jean-Baptiste m’a briefée au fur et à mesure pour que je n’aie pas de surprises concernant les missions proposées chez Adone et que je puisse partager toutes mes questions en temps réel.
Anne-Charlotte, les discussions avec Jean baptiste ont-elles influencé ta décision d’accepter l’offre ?
Bien sûr ! ce sont nos discussions qui m’ont rassurée et guidée dans tout le processus de recrutement. La vision partagée par Jean-Baptiste m’a clairement encouragée à accepter la proposition d’Adone, qui s’est avérée la plus séduisante !
Et puis Jean-Baptiste avait l’air tellement ravi de sa collaboration avec Adone, je ne pouvais être que convaincue.
Avec le recul, comment percevez-vous cette expérience de cooptation ?
Jean-Baptiste : L’expérience a été concluante puisqu’Anne-Charlotte a rejoint le cabinet en septembre. Je conseillerais deux choses : premièrement, correctement cibler un profil et donc connaître les attentes d’Adone et deuxièmement échanger régulièrement avec le candidat afin de répondre à ses questions concernant le cabinet et les missions proposées.
Anne-Charlotte : N’hésitez pas à discuter en détails de vos expériences respectives avec les profils de votre entourage qui pourraient correspondre aux besoins d’Adone, même de loin. Avec Jean-Baptiste, nous n’avons pas du tout la même expérience et expertise à la base, mais finalement nos chemins se sont retrouvés très naturellement chez Adone ! Les conseils et l’accompagnement pendant le process sont aussi très importants, pour rassurer votre coopté et peut-être gagner les derniers % nécessaires pour le convaincre de son choix.
Vous souhaitez rejoindre la team Adone Conseil ?
Découvrez nos offres d’emploi