Témoignage d’Antoine | Senior Manager Advanced chez Adone

Temps de lecture : 3 minutes

Je viens d’Orléans, j’ai commencé mes études supérieures à Poitiers pour les terminer à Rouen en école de commerce. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de partir pour 2 semestres à l’étranger, en Angleterre et en Thaïlande, et ai fait un stage aux Etats-Unis.

 

Quel est ton parcours professionnel ?

Adone, Adone, Adone… depuis 12 ans ! J’étais en stage en finance de marché chez BNP Paribas à New York et ai débuté ma vie professionnelle chez Adone en 2012. Après 4 ans au sein de l’entreprise j’ai eu l’occasion de faire une année sabbatique pour réaliser mon projet personnel de découvrir l’Amérique Latine. Un an plus tard je suis revenu chez Adone avec des souvenirs plein la tête et plus motivé que jamais. En 2019, après avoir passé un an au sein du programme Cap Manager, je suis devenu Manager au sein d’Adone. J’ai continué à évoluer au sein du cabinet et je suis aujourd’hui Senior Manager Advanced.

 

Comment se traduit ton investissement au sein du cabinet ? 

J’ai été Practice Leader de notre communauté Product Content. Je suis également parti en Italie pour développer notre bureau de Milan pendant quelques années avant de revenir en France. Actuellement, je suis relai Delivery et business sur l’un de nos comptes majeurs. Enfin, en 2023, Adone a ouvert l’actionnariat salarié à une quarantaine d’Adonien.ne.s, dont je fais partie.

« L’actionnariat est à la fois une preuve de confiance et une forme de reconnaissance pour tout le travail effectué.  C’est une source de motivation pour la suite.

Depuis que je suis actionnaire, je me sens impliqué dans toutes les actions. Je vois concrète où va mon investissement et ce que cela me rapporte.»

 

Peux-tu nous décrire plus en détails le programme Cap Manager ?

Le programme Cap Manager est avant tout un temps de transition durant lequel Adone attend des consultants qu’ils passent un cap.
L’objectif est d’aider à appréhender le rôle de manager par des formations, des moments d’échange avec d’autres managers, et des interlocuteurs particuliers pour toutes les questions que l’on peut se poser quand on souhaite devenir manager.
Mais il faut garder en mémoire que le programme n’est qu’un accompagnement, et c’est au consultant de prendre la mesure des responsabilités du Manager afin d’en devenir un.

« Le programme Cap Manager est avant tout un temps de transition durant lequel Adone attend des consultants qu’ils passent un cap. »

 

Quel est le rôle et le quotidien d’un Senior Manager Advanced ?

C’est savoir comprendre le besoins de ton client, lui apporter un éclairage et savoir activer les bons profils techniques en face. Quand tu es Senior Manager ou Senior Manager Advanced, tu peux organiser ton temps entre tes missions, l’investissement interne et le management en étant pragmatique. Je suis pleinement autonome et décide des actions et de ce que je propose à mes clients.

Adone s’adapte à ton profil : si tu es touche-à-tout ou si tu souhaites développer une expertise, t’investir en interne ou te concentrer sur des projets plus personnels , tu peux avoir une carrière sur-mesure.

 

Qu’as-tu appris au cours de tes différentes missions ?

Qu’il faut manager son management.

Cela signifie qu’il faut être proactif face à ses responsables et ne pas attendre qu’ils viennent vers nous. Cela vaut aussi bien dans l’organisation de meeting que dans la transmission d’information.

 

Quelles sont, selon toi, les clés de la réussite d’une mission ?

Chez Adone nous sommes souvent positionnés sur des missions longue durée, donc je pense que l’intégration au sein des équipes clients est essentielle. Pour cela, outre le savoir-être, il est nécessaire de rapidement adapter les méthodes projets « théoriques » au contexte spécifique du client.

 

Quel est ton meilleur souvenir professionnel ?

Le meilleur, mes 2 premières années chez Adone : je découvrais tout, le métier de consultant, la gestion de projet, Adone…

 

Qu’est-ce qui te plaît chez Adone Conseil ?

Ce qui me plaît c’est le team spirit, que ce soit sur les missions, les projets, ou en interne. Il y a beaucoup d’entraide entre les consultants mais aussi avec la direction. L’ambiance est très bonne : cela se ressent avec la bonne entente qui règne dans les missions et en interne mais aussi avec les nombreuses activités extra-professionnelles qui sont proposées.

« On n’a pas envie d’être l’un de ces grands groupes de conseil pour rentrer dans la matrice . Ici, il y a une prise en compte de l’individu : chacun apporte une valeur ajoutée. »

 

Un conseil pour ceux qui débutent ou rejoignent Adone Conseil ?

Un conseil qu’on m’a donné il y a quelques années et qui s’applique parfaitement au conseil : on ne peut faire qu’une seule fois une bonne première impression.

 

Vous aussi, rejoignez l’aventure Adone