Les tendances à retenir du salon Big Data & AI
Le Salon Big Data & AI, c’est l’événement French Touch de la rentrée, attendu par la sphère Data pour un défilé « Haute technologie » où produits innovants, technologies de pointe et dernières tendances se dérobent pas à pas sur le tapis rouge ! Lumière sur ce que vous devez retenir de cette 12ème édition pour vous accompagner au mieux sur vos projets Data et réussir votre transformation organisationnelle en modèle data-driven.
Les Large Language Model (l’IA Générative texte pour les intimes) sont partout !
Souvent intégrés comme des chatbots, ces assistants intelligents révolutionnent la vie des métiers et des clients en leur simplifiant la prise en main de plateformes digitales. Par exemple, pour un outil de visualisation de données (via des outils de Business Intelligence), l’IA est « incollable » pour répondre aux questions suivantes :
- D’où viennent ces données ?
- Quels sont les produits qui ont eu les meilleures performances cette année ?
- Quels facteurs influencent le plus mon taux de marge ?
L’IA se révèle être un véritable game changer dans l’adoption business des plateformes digitales au sein d’une entreprise et la création de valeur dans les expériences utilisateur. Pour des profils analystes, l’IA est capable de générer des requêtes (type SQL) et parties de codes pour apporter des premiers insights facilement et rapidement. Cela permet ensuite aux analystes de se concentrer sur des cas plus complexes. Même si cette technologie est très prometteuse, la vigilance est de mise pour l’encadrement légal et la sécurité des pratiques : l’enjeu majeur reste de garantir aux entreprises que leurs données restent confidentielles et ne sont pas exploitées par l’entreprise prestataire tout en garantissant la fiabilité du modèle de l’IA.
Le Datamesh : une nouvelle fois sur le podium des tendances data !
Il est le paradigme du modèle décentralisé pour faire adopter la Data à l’échelle de toute l’organisation ! La responsabilité des données est redistribuée au plus proche des métiers, leur mission est de créer des « Data Produits » c’est-à-dire de livrer des données fiables et à jour, directement exploitables par les autres entités. L’approche n’est néanmoins pas silotée par domaine (on évite le Data Chaos !), elle repose sur une stratégie de gouvernance commune et l’utilisation des mêmes technologies.
Le Data Catalog (DC) au service de la Data Governance !
Cet outil business permet d’apporter du contexte aux données d’une organisation (= metadata) en capitalisant sur leur cycle de vie en vue d’optimiser les insights et le decision-making. De cette manière,
l’organisation maîtrise mieux ses contraintes et a la capacité de créer de meilleures opportunités business.
Similaire au fonctionnement d’une bibliothèque, le DC a pour vocation de répondre à une problématique de visualisation des données mais ne peut se substituer à l’instauration d’un programme de transformation qu’est la mise en place effective d’une gouvernance des données.
Vous souhaitez être accompagné sur vos projets data ?