Adone organise sa semaine de sensibilisation au numérique responsable

Temps de lecture : 2 minutes

A l’occasion du Cyber World CleanUp Day, une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique qui s’est tenue ce samedi 19 mars, Adone a pris l’initiative d’organiser un événement Cyber CleanUp auprès de ses collaborateurs à travers son programme interne AdonEarth.

 

ATELIER INTERACTIF ET SEMAINE DE SENSIBILISATION POUR LES ADONIENS

Le vendredi 18 mars, près de 20 Adoniens ont participé à une présentation des enjeux liés à la transition écologique et à la part du numérique dans la consommation énergétique, suivie d’un atelier leur permettant de découvrir les bonnes pratiques pour mieux maitriser le stockage de leurs e-mails.

L’objectif : comprendre comment on peut agir au quotidien pour réduire son empreinte écologique et diminuer le nombre de mails stockés dans sa boite mail.

A la suite de ce 1er atelier, AdonEarth organise une semaine de sensibilisation en interne qui se déroule du 21 au 27 mars. Au programme : un partage quotidien d’information sur le sujet, des chiffres clés, des quizz, des vidéos, etc. pour sensibiliser les collaborateurs à leur empreinte environnementale du numérique.

Cette action s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue entreprise par Adone et sa volonté de construire une politique RSE forte, récompensée en 2021 par une médaille d’argent EcoVadis, figurant ainsi parmi les 25% des entreprises les mieux notées par l’organisme.

 

POURQUOI LE CYBER WORLD CLEANUP DAY ?

Les fichiers obsolètes et non utilisés occupent beaucoup d’espace disque et augmentent la consommation d’énergie de nos appareils. Mais surtout, ils accélèrent leur obsolescence et participent au renouvellement rapide de nos équipements qui sont la cause de près de 70% de l’impact du numérique, notamment dû aux transports et aux matières premières utilisées.

Logo Cyber World CleanUp DayLe Cyber World CleanUp Day est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique, à l’initiative de World CleanUp Day France et de l’institut du Numérique Responsable avec 5 objectifs principaux :

  1. Sensibiliser
  2. Fédérer
  3. Créer de la convivialité
  4. Engager le 1er pas
  5. Mesurer

Pour agir, il faut mieux connaître et mieux comprendre les gestes à adopter pour des usages numériques plus vertueux.

 

Et pour tout connaitre de nos engagements environnementaux et solidaires avec notre programme interne AdonEarth, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée à la solidarité.