Etude de cas_Trouver son parfum gâce application

Comment trouver son parfum préféré grâce à une application ?

Temps de lecture : 2 minutes
Une problématique courante :  rajeunir sa cible

 

L’un de nos clients, un acteur majeur de la parfumerie haut de gamme, souhaitait renouveler son image de marque grâce à un nouveau concept de boutique.

L’objectif était d’atteindre une cible plus jeune, tout en gardant sa clientèle historique.

 

Une expérience client totalement repensée

 

Une boutique pilote a ouvert ses portes à Paris.

L’expérience client a été complètement repensée pour que le client puisse avoir un rôle actif tout au long de son parcours d’achat. Les produits ont été repositionnés de façon à ce qu’ils puissent être touchés facilement, des coins salon ont été créés pour interagir avec les conseillères, des éléments de découverte sensorielle ont été placés près des caisses pour animer l’attente au moment du paiement.

Mais l’innovation la plus importante a été la mise en place d’une application d’aide à la vente, dont les conseillères pouvaient se servir pour animer leur interaction avec les clients. L’expérience consistait à sentir des fragrances différentes et à les noter. Un algorithme sophistiqué recommandait alors les produits les plus adaptés aux préférences de chaque client.

L’enthousiasme des clients face à cette animation, ainsi que les indicateurs très positifs en termes de taux de transformation ont fait que l’application est aujourd’hui déployée dans plusieurs boutiques à l’international.

Les équipes Adone Conseil ont pris part à tout le processus de mise en place de l’application.

De la définition du concept aux décisions UI/UX, du développement du premier POC à l’industrialisation et à l’adaptation aux contraintes de chaque pays, jusqu’au déploiement, nos équipes ont pu accompagner le métier à traduire leur besoin dans un outil digital.

 

Facteur clé de succès : Une consultation digitale 100% fiable !

 

Le principal facteur de succès du projet a été la mise en place d’un algorithme 100% fiable. La consultation digitale apportait donc une vraie valeur ajoutée dans un contexte où le client a souvent du mal à décrire avec des mots les parfums qu’il préfère.

Les équipes Adone Conseil ont eu un rôle clé en cette étape en faisant le lien entre les équipes métier et les équipes techniques, pour transcrire, dans un logiciel, des capacités strictement humaines.

Les résultats n’ont pas tardé à arriver : 60% des consultations digitales se transforment en vente.