Business Analyst Data Product

PIM-DAMConsultant

Profil recherché

Localisation
Paris ou Genève
Statut du poste
En cours
Formations
BAC +4/5 (école d'ingénieur, école de commerce, université…).
Langue
Vous avez pour habitude de collaborer avec des équipes établies à l’étranger ; votre anglais est courant.
Mobilité
Déplacements à l’international à prendre en considération.
Compétences
De formation supérieure BAC +4/5 (école de commerce, ingénieurf…), vous justifiez d’une expérience significative d'au moins 2 ans dans la mise en œuvre de projets de référentiels produit et vous maîtrisez au moins un outil PIM majeur (Informatica, Stibo, SAP Hybris, Contentserv, Akeneo, Salsify, InRiver, … ) acquise au sein d’un cabinet de conseil ou d’une ESN. Vous êtes curieux des technologies actuelles et à venir (IA, 3D, Réalité Virtuelle, etc.) et fréquentez les salons sur l’Innovation, le E-Commerce, la Création de Contenus Digitaux, etc.

Poste & responsabilités

Aujourd’hui 1er acteur européen du conseil en management sur les secteurs Luxe et Retail, Adone réalise des missions stratégiques et opérationnelles auprès des directions métiers et informatiques, sur des projets e-Commerce, Data, Customer Experience, Digital in Store, PIM-DAM, PLM, Supply Chain ou encore Green Transition.

En tant que Business Analyst Data Product vous accompagnerez les clients d’Adone Conseil dans la mise en place gestion optimale de l’expérience produit. Cette transformation digitale passe par la mise en place de catalogues de produits ou de services, l’adaptation des processus et des outils mais surtout par le changement de l’approche Data / Référentiels / MDM  au sein de l’entreprise. De la production de la donnée à son utilisation omnicanale (print / web / GDSN / retail / e retail) le véritable enjeu réside dans la gouvernance et l’appropriation de la data par les acteurs de l’entreprise.

Déjà un pied dans le luxe ou le retail ?

Une première expérience au sein de l’un de nos clients sera une vraie valeur ajoutée.

Vous interviendrez directement chez nos clients aux côtés des équipes projets Adone et en étroite collaboration avec les équipes métiers chez le client. Vous aurez la responsabilité des actions suivantes :

Votre rôle :

    • Choix et déploiement de solutions informatiques
    • Analyse, formalisation et refonte des processus métier
    • Animation d’ateliers et recueil des besoins utilisateurs
    • Rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles et techniques en tenant compte des besoins métiers
    • Prévision des ressources (humaines, financières, techniques) à mettre en œuvre
    • Assistance à maîtrise d’ouvrage et pilotage de projet E2E (planning, budgets, reporting…)
    • Coordination des équipes projet
    • Accompagnement au changement (rédaction de la documentation et des livrables, animation des formations…)
    • Identification des informations commerciales

Votre profil :

    • De formation supérieure BAC+5 (école de commerce, ingénieur…), vous êtes toujours à l’affût des dernières tendances sur l’exploitation des données et les outils d’analyse.
    • Vous disposez d’une expérience significative, d’au moins 2 ans, sur des missions similaires acquises au sein d’un cabinet de conseil ou d’une ESN.
    • Vous avez une appétence pour des sujets data et produit (les termes, PIM, DAM, MDM,  OMS, référentiel ne vous font pas peur)
    • Vous avez une curiosité naturelle et spécifiquement des technologies actuelles et à venir (RFID, traçabilité et Digital Passeport Produit, etc.).
    • Vous avez pour habitude de collaborer avec des équipes établies à l’étranger : votre anglais est courant.
    • Enfin, vous parvenez à identifier et satisfaire les besoins clients avec des livrables de qualité et vous savez relayer de nouvelles opportunités commerciales.

Vous êtes reconnu pour :

    • Votre autonomie
    • Votre force de proposition
    • Votre rigueur
    • Votre attitude active dans la prise de décision
    • Votre leadership

Sophie, Consultante en mission PIM-DAM à Londres :

« Des images produits, des vidéos dans un même outil, des informations produits uniformisées sur toutes les plateformes de vente et disponibles pour tous les collaborateurs, c’est tout l’intérêt de ma mission pour l’un de nos clients, leader des cosmétiques. Basée à Londres, je les accompagne depuis 1 an et demi sur le déploiement de leurs solutions PIM/DAM sur toutes les marques du groupe du marché UK.
Je définis avec les équipes business (notamment Marketing) le modèle de données, la collecte des informations puis configure les outils. Mon périmètre inclut également la formation des équipes et le support utilisateur pour une adoption optimale.»

Découvrir plus de missions internationales ?

Si vous vous reconnaissez à travers cette offre, alors Adone est fait pour vous : nous parions sur l’excellence, nous la cherchons et nous la cultivons !  

Pourquoi nous rejoindre ?

Des missions d’envergure auprès de clients prestigieux

Rejoindre le leader européen du conseil sur les secteurs Luxe et Retail, c’est accéder à des projets ambitieux, souvent à dimension internationale.

Vous participerez à des programmes stratégiques et opérationnels auprès des directions métiers et informatiques des plus grandes Maisons de Luxe sur des projets e-Commerce, Data, Customer Expérience, Digital in Store, PIM-DAM, PLM, Supply Chain ou encore Green Transition.

 Une carrière sur mesure

Chez Adone, votre trajectoire est claire dès le départ : une progression de grade rapide, sans compromis sur votre développement.
Nous avons fait le choix de ne pas cloisonner nos consultants dans des départements, pour leur offrir la liberté de varier leurs missions : nouvelles expertises, problématiques innovantes, outils diversifiés. Ce fonctionnement unique vous permet d’évoluer selon vos envies :

  • Vous spécialiser et transmettre votre savoir en devenant formateur,
  • Ou explorer différentes missions pour développer une polyvalence précieuse.

C’est vous qui dessinez votre parcours !

En parallèle, vous deviendrez acteur du développement du cabinet en étant formé aux meilleures pratiques pour offrir des conseils d’excellence à nos clients.

Notre culture d’entreprise

Si 87% des Adoniens trouvent le management accessible, c’est en partie grâce à notre particularité : le double management RH et opérationnel pour chaque consultant, peu importe son grade.

Chez Adone, il y a bien sûr le travail, mais il y a aussi (surtout !) les événements internes. Afterworks, sorties culturelles, séances de sport ou encore séminaires, l’année est rythmée par des événements ouverts à tous les Adoniens. Ces programmes illustrent la convivialité et la bonne humeur, reflet de notre culture d’entreprise.

Faire autre chose que du conseil

Depuis ses débuts, notre cabinet se distingue par son approche collaborative. Notre objectif est clair : cultiver l’esprit entrepreneurial et construire ensemble le cabinet de demain.

Les possibilités sont variées, comme :

  • Devenir membre d’une de nos 10 Practices ou de notre Skill Center
  • Participer à l’un de nos programmes internes (sportif, artistique, événementiel…)
  • Rejoindre le Comité RSE afin de gérer des projets sociaux ou environnementaux

Vous souhaitez nous rejoindre ? Candidatez dès maintenant !

Nous recherchons des profils diversifiés et nous nous engagerons à conduire des processus de recrutement non discriminatoires.

Découvrez notre Expérience candidat

Vous êtes Intéressé(e) ?

    Super, faisons connaissance

    Comment peut-on vous joindre ?

    Votre candidature

    Aucun fichier choisi.