La vraie vie des consultants : notre dispositif au sein de la DSI de Maisons d’Art
Depuis 5 ans, Chirine, Manager chez Adone, intervient au sein de la Direction des Systèmes d’Information d’un acteur majeur du luxe, où elle développe un dispositif Adone polyvalent.
Découvrez son récit passionnant où l’expertise rencontre les défis opérationnels pour créer une synergie remarquable entre l’IT et le métier.
Pitch-nous la mission
J’interviens auprès de Maisons d’Art et d’ateliers d’une grande Maison de Luxe depuis 5 ans. J’accompagne le développement et la structuration de cette DSI sur un scope qui ne cesse de s’étendre.
J’ai réalisé diverses missions qui reflètent cette constante évolution de projets : lancement d’une Digital Factory, implémentation d’un ERP, refonte des process des activités en atelier…
Chef de projet web de sites e-commerce pour une dizaine d’entités en 2019, je suis maintenant Manager d’une équipe Adone de 5 Consultants répartis sur les pôles Retail, Digital et ERP.
Comment tout a commencé ?
Notre cliente cherchait une ressource couteau-suisse, afin de piloter le lancement de sites vitrine et e-commerce.
En me familiarisant au fur et à mesure avec la complexité de cet environnement, j’ai évolué au gré des besoins sur des problématiques Retail, puis ERP. Mon leitmotiv : aller là où la cliente avait besoin que j’aille.
C’est en évoluant ainsi que des renforts nous ont rejoints, nous permettant de constituer une équipe stable, enrichie d’experts Adone.
Comment la mission a-t-elle évolué ?
La mission s’est naturellement développée avec l’envergure des projets de la DSI. Nous intervenons pour des structures de petite à moyenne taille, pour qui l’IT et l’AMOA sont des notions très lointaines.
Les intéresser, les convaincre, entamer un vrai partenariat… cela s’est fait au gré des succès (et défis !) sur plusieurs années.
Cette croissance s’est accompagnée de projets variés, tels que le lancement de sites vitrines, institutionnels et e-commerce pour une dizaine de Maisons ou même la refonte du système Retail pour dix boutiques en France et au Royaume-Uni. Des initiatives supplémentaires sont en cours, comme l’amélioration continue de process, de gouvernance IT et d’ERP.
Aujourd’hui, moyens et ambitions sont alignés, et certaines entités vont jusqu’à déléguer l’intégralité de leur service IT auprès de la DSI !
Quelle est l’approche Adone ?
Nous concevons notre approche conseil comme des Business Partners. Nous nous concentrons sur le fonctionnement opérationnel, en cartographiant les processus et en pilotant ensuite les partenaires techniques. Notre méthodologie repose sur la mobilisation des compétences métier, leur adaptation aux outils utilisés et la rationalisation des opérations pour une efficacité accrue.
Notre rôle : être facilitateurs sur les projets et soutenir nos clients dans leurs objectifs. Au sein des différentes entités, l’enjeu IT s’adosse à un enjeu RH. La mission de l’équipe Adone est de permettre une collaboration entre les métiers tout au long de leur chaine de valeur, du développement du produit jusqu’à la réception par les équipes supply chain, en passant par la production.
Notre approche conseil se divise en trois phases clé : le cadrage initial du projet, la mise en œuvre incluant l’AMOA et le pilotage de la conception, ainsi que la phase de run. Cette méthode a été intégrée à tous les projets que nous gérons, garantissant ainsi une cohérence dans notre manière de travailler et une excellence dans les résultats obtenus.
Quelles sont tes journées type ?
J’ai trois journées type, en fonction des besoins qui me sont adressés :
- Journée « vis ma vie » : je peux passer une journée dans un atelier pour observer le quotidien des métiers et formaliser des process, un besoin, une cible… Bref, être auprès du métier et du produit (en atelier, en entrepôt, dans les bureaux), ce sont mes journées préférées ! Dès qu’un nouveau Consultant Adone intègre l’équipe, je lui fais faire la même immersion. Je suis convaincue qu’il faut voir le quotidien des utilisateurs finaux pour pouvoir y répondre ! Tu comprends que derrière l’IT, c’est avant tout le savoir-faire qui est fondamental.
- Journée « imprévus » : les fameux incidents. Dans ces cas-là, la pression peut vite monter (rires). Mon rôle consiste généralement à coordonner et communiquer.
- Journée « standard » : entre réunions prévues et points ad hoc, j’avance sur mes livrables (budgets, supports divers…).
L’intérêt principal de cette mission réside dans la proximité étroite entre la DSI et les métiers, on est d’ailleurs tous sur le même site. L’approche Business Partner permet de toucher à tout et donc de ne jamais s’ennuyer. D’ailleurs, je change de sujet tous les 6 mois !
En parallèle, je consacre une partie de mon temps au pilotage de l’équipe Adone. Je les aide à monter en compétences et en impact sur leur mission, et je les soutiens dans les moments un peu durs.
Mon rôle, c’est d’être garante de la qualité de ce que produit la team Adone, sans jamais entrer dans du micro-management. Je gère l’organisation de l’équipe, pour m’assurer qu’on a des backups, ou encore l’administratif avec la cliente. Enfin, j’ai à cœur d’assurer une cohésion inter-équipes entre Adone et le reste de la DSI qui se fait d’ailleurs très naturellement, car l’ensemble des équipes est très accueillant. C’est très important pour moi qu’on soit pleinement intégré, au-delà des 5 mètres qui nous séparent des autres équipes (rires) !
Le moment clé de la mission ?
Après plusieurs années de fonctionnement hérité et de croissance de l’activité, nous avions parfois du mal à sortir la tête de l’opérationnel et à améliorer nos process Adone chez le client.
Le jour où nous lui avons présenté un nouveau dispositif Adone, clair, efficace, et qui valorisait toute l’équipe sur leur domaine respectif. Ça a été un tournant, à la fois pour l’équipe dans la vision de leur rôle et leur responsabilité respective, et pour moi dans ma conception du rôle de Manager conseil.
Quel a été ton principal défi ?
Il faut conjuguer les enjeux de la petite Maison d’art et de la grande écurie Luxe. Efficacité opérationnelle et budget, politique et projets, réaction et anticipation.
On voit en temps réel que ça peut avoir des impacts forts sur les projets. Jusque-là, la posture qui fait ses preuves reste la maîtrise opérationnelle. Quand on a une ressource ou équipe en maîtrise, on sait que les clients internes sont rassurés.
Comment s’est passée la relation avec ta cliente ?
On a fait nos armes ensemble car arrivées sur le périmètre sensiblement à la même période : elle m’a rapidement positionnée en bras droit pour défricher certains projets. Elle me donne sa confiance pour faire avancer mes sujets, son écoute sur les réflexions de fond, et son aide dès que j’en ai besoin. C’est un luxe.
C’est grâce à elle aussi qu’on a pu construire tout cela !
Ta plus grande fierté ?
Sur la dimension Delivery, c’est d’avoir pu accoucher de cet important projet ERP. Quand tu vois que les utilisateurs finaux l’utilisent tous les jours et qu’ils sont satisfaits d’avoir informatisé tous leurs process, c’est précieux.
En tant que Manager, c’est de permettre de révéler le potentiel de mes managés, de les rendre autonomes sur leur périmètre, mais aussi de leur faire comprendre comment travailler en équipe Adone chez un client. Vous l’aurez compris, pour moi, la cohésion d’équipe est clé !
Quelques mois après leur arrivée sur le projet, ils savent s’adresser aussi bien à des Directeurs Généraux qu’à des couturières, mais aussi gérer les situations politiques. Ça me procure beaucoup de fierté !
Un dernier mot ?
C’est au cours de ces 5 ans de mission que j’ai évolué vers des responsabilités plus élevées et que je suis devenue Manager. C’est dans ma nature de booster le business et d’encadrer une équipe, mais on m’a aussi fait confiance côté Adone. Ma montée en grade et ma participation au programme Cap Manager se sont faites de manière très organique, en très grande partie grâce à ce cadre client privilégié.
J’ai grandi aussi grâce à l’aide dont j’ai bénéficié. Chez Adone, on est jamais seul.e ! Que ce soit sur la gestion administrative, le développement commercial ou le delivery, il y a toujours un.e Principal ou Senior Manager pas loin qui peut m’aider.
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